· 

Les yeux en shiatsu

"Les yeux sont le reflet de l'âme"

Cicéron (3 janvier 106 avant J.C. / 7 décembre 43 avant J.C)

 

L'examen des yeux joue un rôle important dans le bilan shiatsu. On dit que les yeux sont le reflet de l'âme. Plus exactement ils sont le reflet de l'Esprit (Shen), du psychisme et aussi de l'Essence (Jing). 

 

En effet, l'Essence des cinq  organes Yin et des  six organes Yang s'élève jusqu'aux yeux. L'Essence des os s'élève à la pupille, celle des tendons à l'iris, celle du Sang aux vaisseaux sanguins de l'oeil et celle du Poumon à la sclérotique. 

 

L'Essence de tous les organes Yin donc l'Esprit, l'Âme éthériée, l'âme corporelle, l'Intellect et la Volonté se manifestent dans les yeux. 

 

Les yeux sont les messagers du Coeur qui abrite l'Esprit. L'Esprit et l'Essence doivent être  coordonnés.

Deux aspects sont á prendre en considération lors du bilan shiatsu:

  • L'éclat des yeux:

Si les yeux sont éclatants, brillants, on dit qu'ils ont du Shen. C'est le signe que l'Esprit et les Essences des cinq organes Yin ont une bonne vitalité. Dans le cas contraire, s'ils manquent d'éclat ou de lueur, s'ils sont voilés cela signifie que  l'Esprit est perturbé par des troubles liés aux émotions et que les Essences des cinq organes Yin sont affaiblis. Le manque d'éclat réflète la présence de tensons émotionnelles re´centes ou anciennes. 

 

  • Les yeux sous "contrôle":

Un regard fixe, pénétrant, soutenu indique en principe une personnalité stable. Un regard fuyant ou trop fixe peut indiquer une personnalité changeante, coupable, voire destructrice.

 

De plus, les yeux deviennent, sous le coup de la tristesse, du chagrin ou d'un choc émotionnel,  ternes et sans éclat.  L'excès de joie rendent les yeux légèrement trop humides et le sentiment de culpabilité les rende non contrôlés.  Sous l'effet de la peur les yeux bougent beaucoup.  Sous l'effet de la honte, les yeux ternes sont incapables de regarder les autres en face. 

 

Les différentes parties de l'oeil sont en relation avec les différents organes internes. La couleur est un indice d'agents pathogènes internes ou externes:

  • Coins de l'oeil rouges: Feu du Coeur,
  • Sclérotique rouge: Chaleur du Poumon,
  • Sclérotique jaune: Chaleur Humidité,
  • Gonflement sous les yeux: vide de Rein,
  • Oeil rouge entièrement: montée du Feu du Foie ou invasion de Vent- Chaleur.

Selon le collège de MTC de la ville de Fujian en Chine , la sclérotique de l'oeil peut refléter les lésions du dos ou de la poitrine, comme des hématomes internes.

 

La partie au dessus de la ligne représente le dos, et la partie sous la ligne, la poitrine. L'oeil droit reflète les lésions situées à droite, et l'oeil gauche celles du côté gauche. 

 

  • Des points colorés reliés à des veines ont une signification et traduisent une lésion organique du dos ou de la poitrine.
  • Les points gris parsemés traduisent des lésions du Qi sans lésion organique.
  • Les points noirs traduisent des lésions qui entraînent des stases de Sang, stade suivant la stagnation de Qi.
  • Des veines spiralées rouges indiquent de la douleur.

Le terme japonais sanpaku gan (三白眼) ou sanpaku (三白) signifie les «trois blancs». En temps ordinaire on ne peut  voir le blanc des yeux de quelqu’un que de chaque côté de son iris. Chez certaines personnes, cependant, l’iris est un peu plus haut ou un peu plus bas et rend le blanc, la sclère, visible sur le haut ou le bas de l’œil. On pense que cela signifie qu'il n'y a plus de coordination entre l’Esprit, le Corps et l’Âme d'où l'émergence d'une instabilité neurologique.

 

L'auteur et macrobioticien George Ohsawa a écrit en 1965 un livre intitulé "Vous êtes tous Sanpuka" dans lequel il a décrit la condition: "Depuis des milliers d’années, les gens d’Extrême-Orient se regardent les uns les autres à la recherche de signes de cette condition redoutée. Tout signe de sanpaku signifiait que tout le système d’un homme – physique, physiologique et spirituel – était déséquilibré. Il avait commis des péchés contre l’ordre de l’univers et il était donc malade, malheureux, fou, ce que l’Occident est venu appeler «sujet aux accidents». La condition du sanpaku est un avertissement, un signe de la nature, que sa vie est menacée par une fin précoce et tragique ".

 

Ce genre de propos a vraiment pris son essor dans les années 60.

Or, quand est-il réellement? Est ce que la forme des yeux est elle la clé de notre destin? 

 

Que peut signifier avoir des yeux de sanpaku avec une sclérotique visible sous l’iris? 

 

Selon une croyance, le monde extérieur représente un certain risque pour les personnes ayant ce type de regard "yin sanpaku".  De tels risques qui engendrent  une mort tragique. Quelques exemples de personnes bien connues avec ce trait caractéristique  étaient la princesse Diana, Abraham Lincoln, John F. Kennedy (JFK), James Dean et John Lennon.

 

John Lennon (qui a été assassiné par un fan) a parlé de l'oeil sanpaku dans sa  chanson "Aisumasen":

 

"And when i hurt you and cause you pain.

Darlin i promise i won’t do it again.

Aisumasen, aisumasen yoko.

It’s hard enough i know to feel, feel your own pain.

All that i know is just what you tell me. All that i know is just what you show me. When i’m down, real sanpaku".

 

L'artiste est décédé d'une mort tragique, tout comme d'autres qui avaient également un œil sanpaku : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Elvis Presley, Indira Gandhi, Jim Morrison, Michael Jackson et d'autres.

 

Yin sanpaku signifie '' monde extérieur '', selon la superstition selon laquelle quelque chose de mal peut arriver à cette personne.

 

Qu’en est-il du sanpaku avec la sclère au-dessus de l’iris?

 

Lorsque le blanc de l’œil apparaît au-dessus de l’iris, c’est le « yang sanpaku » et le danger pour la personne vient de l’intérieur d'elle même. Selon la superstition, ces personnes ont un comportement violent, explosif et sont pleines de rage. Ils sont plus enclins à provoquer des actes barbares sur d'autres personnes.

 

 

 

Un exemple qui s'applique à ce cas est Charles Manson. Ce criminel américain était connu pour ses meurtres en 1969 et pour avoir fondé sa secte appelée la ''Famille Manson''. Ses partisans ont également commis des meurtres sous sa direction.

 

Yang sanpaku signifie ''monde intérieur'', selon la superstition, cette personne peut nuire aux autres.

Quelles sont les causes d'un oeil Sampuku?

 

  • Sanpuku est un phénomène de mode en Asie. A tel point que la forme de l’œil peut en fait être déformée par de  la chirurgie esthétique, ce qui conduit à tirer les paupières de manière à rendre les différentes parties de l’œil plus visibles.
  • La vieillesse peut être une cause de l'oeil Sanpuku. En perdant son tonus musculaire, la paupière inférieure s'affaisse et la blanc de l'oeil apparait. La paupière inférieure est liée à L'Estomac, viscère couplée à l'organe Rate, tous deux faisant partie de l'élément Terre dont le tissu  est la chair.
  • La rétraction de la paupière conséquente à une chirurgie esthétique.
  • La maladie auto immune de la thyroide (hyperthyroidie), dite maladie de Basedow a pour symptôme une ophtamopathie (exophtalmie) et l'apparition de Sanpuku.  
  • Intéressant de voir que les yeux sampuku peuvent être héréditaires! (crédit photo: Sandra M.).

Kommentar schreiben

Kommentare: 0