· 

Transition hiver et printemps en MTC

Ce  temps de réflexion, se base sur des faits actuels vécus à Kehl en ce moment, période de confinement. Il n'a pas de but politique ni critique. Il s'adresse à tout ceux qui désirent s'ouvrir aux bases de  la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et comprendre que  le travail d'un praticien en shiatsu peut  leur apporter une solution de soutien à leurs maux.

Em MTC chaque saison est porteuse d'une énergie et d'un mouvement spécifique.

 

La saison énergétique du printemps commencera cette année le 12 février 2021, jour du Nouvel An chinois. 

 

Nous sommes actuellement dans une période de transition.  Le mouvement énergétique Yin  (descendant, vers l'intérieur)/ Yang (ascendant, vers l'extérieur) s'inverse: la phase  d'intériorisation et de mouvement descendant (Yin)  de l'énergie à atteint son apogée à la fin de l'hiver. Lui succède la phase de mise en mouvement et d'extériorisation  (Yang) du printemps qui atteindra, elle, son apogée à la fin de l'été. 

Pour comprendre cette phase d'intériorisation (Yin) il vous suffit d'observer la nature calme et silencieuse telle que nous la voyons en plein hiver:

 

Voyez une nature endormie, passive, qui tourne au ralenti. La neige tombe à gros flocons qui nous hypnotisent  pendant que certains animaux hibernent dans leurs terriers. La sève des arbres s'est retranchée cet automne dans les racines et les petites graines sont bien au chaud au fond de la Terre dans l'attente de  jours meilleurs pour germer. L'hiver  appartient à l' énergie de l'EAU   qui a pour qualité de s'adapter aux changements. En hiver, elle gèle. 

 

Le climat froid nous incite à nous habiller chaudement et à nous tenir au chaud, à l'intérieur, afin de préserver l'énergie de nos Reins. Ils sont notre chaudière intérieure dont le feu diminue au fil des âges. Il est bon de veiller sur cette flamme qui est la source, notre réserve de notre énergie  Yin / Yang et qui nous permet de maintenir tous nos systèmes physiologiques en marche même lorsqu’il fait froid dehors. Cette source est notre potentiel énergétique. Le froid malmène notre corps particulièrement notre région lombaire et nos articulations. 

Imaginez une décoration chaleureuse qui nous invite à apprécier notre intérieur. Personnellement j'apprécie les petites bougies et les éclairages tamisés. Pourquoi ne pas jeter un oeil sur cette tendance scandinave, le hygge, ce nouveau mouvement autour d'une sorte de cocooning? Un crépitement de feu de cheminée, un verre de vin chaud épicé, une assiette de  soupe consistante qui ramènent de la chaleur dans le corps... 

 

Autant de stéréotypes nous rappelant la saison énergétique de l'hiver où nous avons tant d'occasion de chercher la chaleur et la luminosité qui nous manquent tant à l'extérieur.

 

Les périodes des fêtes  de Noel et de fin d'année nous permettent de partager des moments chaleureux entre amis et famille.

L'hiver est la saison du repos où il est bon d'alterner sainement entre repos et activité modérée afin d'éviter un enkylosement. Un bon sommeil nous aidera à garder la tonicité de nos lombaires malmenées par le froid.

 

L'hiver est le moment où l'on prend soin de soi et où l'on savoure ces moments de plaisir, même fugaces Jeux de société en famille, cuisine, temps de lecture, pratique d'un instrument... Appréciez les longs bains chauds accompagnés de quelques gouttes d' huile de romarin ou d'eucalyptus ainsi que les crèmes pour soutenir la peau à lutter contre les frimas de l'hiver. L'hiver étant associé à l'EAU, les produits de la mer comme les algues, les huîtres, moules, crustacés  aideront votre corps à se reminéraliser.

 

Qui dit intériorisation dit introspection,  revenir vers soi. Ce qui n'est pas donné à tout le monde. Si vous n'êtes pas à l'aise à  prendre du temps avec vous-même, dans ce cas, il existe une formidable alternative: celle de trouver quelqu'un qui prenne soin de vous. Que ce soit un praticien de shiatsu ou un masseur, avec douceur, il vous amènera à vous connecter à votre intériorité. Tel un ami qui vous prend par la main pour visiter ou vous adapter à une nouvelle contrée.

 

La peur ou ses manifestations dériv´´ees telles la crainte ou la frayeur, sont l'émotion associée à l'élément EAU. En cas de stress important les fonctions énergétques des  organes associés  à l'élément EAU (Rein / Vessie) seront déséquilibrées. 

 

Lentement, au fil des jours, nous nous rapprochons d'une période énergétique plus dynamique, plus Yang. Je ne m'attarderai pas ici sur la dizaine de jours entre l'hiver et le printemps que nous appelons l'intersaison, saison appartenant à l'élément TERRE.

 

Pour comprendre cette phase de mise en mouvement et d'extériorisation, observez le monde animal et végétal qui vous entoure. Nous sentons le printemps qui approche. Traditionnellement l'hirondelle symbolise le retour du printemps car son retour d'hivernage en Afrique se fait lors des premiers beaux jours. La nature s'étire, sort de son long et profond sommeil de l'hiver.  L'énergie du printemps est puissante et spontanée: La pulsion des plantes à être vivantes est puissante. Les premières pousses traversent avec force l'asphalte et se dirigent  vers la lumière. La sève des arbres  monte et les premiers bourgeons verts éclatent au soleil. Les semis  en terre commencent à germer après l'hibernation de l'hiver. Les animaux cherchent  à s'accoupler, et les mâles envoient leurs signaux de parade. La flamboyance de leurs couleurs aide à la séduction des femelles.

Le printemps appartient à l’énergie du BOIS. Il est synonyme de croissance et de renouveau. Le printemps nous permet de donner corps à nos idées, à nos envies et de faire place nette. C'est le moment où l'on fait son grand ménage de printemps et que l'on se débarasse d'objets ainsi que  de relations inutiles ou toxiques.

 

On a envie de changer les choses et on a le désir d'aller de l'avant. Tel le mouvement spontané observé dans la nature, il nous est  possible de nous mobiliser, de déployer nos forces afin d'atteindre nos objectifs que l'on s'est fixé et qui nous tiennent à coeur.

 

Le BOIS est à l'origine du changement et d'espoir.  Les organes associés au BOIS sont le Foie et la Vésicule Biliaire.  C'est le Foie qui nous donne le pouvoir de planifier les choses et de mettre en place des stratégies  et la Vésicule Billiaire qui nous donne le pouvoir de prendre des décisions. D'une facon imagée le Foie et un architecte et la Vésicule Biliaire un maître d'oeuvres.

 

Le climat associé à l'élément BOIS est le vent qui peut être léger, violent voire destructeur comme nous l'avons vécu ici en Forêt Noire avec la tempête LOTHAR.  Lorsque le BOIS est très déséquilibré, l’émotion qui lui est associée est la colère et ses dérivés : légère frustration, impatience, irritabilité, violence.

 

 

 

Si nous avons respecté la phase énergétique de repos pendant l'hiver et si nous n'avons pas de  déséquilibres notoires de l'élément EAU, nos reins, qui ont été renforcés, ont  l'énergie ´nécessaire pour nous permettre d'entamer un nouveau cycle.  

 

Nous avons pris du recul, fait le bilan de l'année passée. On a réfléchit à ce que nous avons vraiment envie  et préparé nos projets pour la nouvelle année qui s'annonce.

 

Le printemps va nous permettre de sortir de la phase de repos et de nous mobiliser dans les meilleurs conditions  (BOIS) pour nos projets (COEUR).  Nous avons une vision claire  de notre vie et nous savons vers quelle direction nous diriger. Cette théorie des 5 éléments est un outil qui peut nous servir en shiatsu.

 

 

Or, qu'en est-il concrètment cette année nous avons vécu une saison EAU particulière? La pandémie de Covid et les confinements successifs mettent beaucoup de monde à l'épreuve. 

 

Beaucoup de mes clients se sont inquiétés cet automne. Ils craignaient une récrudescence du virus à l'approche de l'hiver. L'anxiété les taraudait, ils craignaient le pire. On leur avait tellement répété que les températures jouent un rôle dans la circulation du virus Covid  et que le froid augmenterait sa propagation que l'angoisse paralysait leur existence.

 

La peur de ne plus pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux, voire vitaux comme se loger, se nourir. Cette peur est  liée aux mesures imposées, depuis ce printemps, par le Gouvernement afin de freiner la propagation du virus. L'interdiction d'exercer depuis de longs mois a plongé les indépendants et les dirigeants d'entreprises dans de graves difficultés financières. Par exemple, les propriétaires de clubs de fitness, qui en temps ordinaire perdent un tiers de leurs clients à la fin de chaque année, sont très soucieux de savoir qu'ils n'auront pas de renouvellement de clients au printemps à cause des mesures leur empêchant d'exercer. Cette insuffisance de clients, donc de revenus, fait qu'ils ne pourront pas tenir sur du long terme, même en bénéficiant des aides de l'Etat. Certains, comme mon esthéticienne francaise, ont déjà mis la clé sous la porte. Les restaurateurs peinent et proposent des repas à emporter. Mais celà ne suffit pas à payer leurs traites. Il y a de plus en plus de précarité. Les locataires qui ont des difficulté à payer leur loyer ont peur d'être mis à la porte du jour au lendemain par leurs propriétaires car ici, en Allemagne, la trêve hivernale n'existe pas.  Ils ne supportent pas l'incertitude et cela les ronge.

 

De plus, l'homme est de par nature un animal social, il  aime les contacts sociaux. Cette intériorité forcée subie lors du confinement hivernal est anxiogène pour ceux qui ont du mal à se retrouver face à eux mêmes. A ce jour nous n'avons droit d'inviter qu'une personne à la maison. Il ne nous est plus possible d'inviter un couple d'amis ou deux membres de la famille. Les jeunes souffrent particulièrement de ne plus aller en cours et de ne plus voir leurs amis. Ils jouent des heures avec eux en re´seau car toute autre activité leur est actuellement interdite. Ils ont besoin d'nteragir avec les autres et leur temps d'écran explose. Ils bougent de moins en moins et s'enkylosent. Ils font des cauchemars et dorment mal. 

 

Cet épisode de vie est très mal vécu. L'homme aime les contacts physiques. La distanciation sociale  a bouleversé leurs vies. Plus d'embrassades  pour se dire bonjour, plus de massage, plus de soins corporels. L'homme a tant besoin de chaleur humaine, de toucher, C'est  ce  qui le rassure, l'apaise. Les appels téléphoniques fusent, je sens bien le manque. La pandémie perturbe les rencontres amoureuses, Difficile pour les célibataires de faire de nouvelles rencontres dans ce contexte si particulier. Depuis presque un an cette crise sanitaire bouleverse la vie de nombreuses personnes jusque dans leurs aspects les plus intimes. 17 millions de personnes en Allemagne vivent seules et ce sont elles qui sont le plus touchées et  démunies. Face cette  situation de stress, elles ont peu d'espoir et souffrent terriblement de solitude.

 

Le port du masque est particulièrement anxiogène chez certains de mes clients. Ne pas se voir, ne pas voir les expressions sur les visages leur est difficile. Certains sont devenus hyper anxieux car ils ont vu leurs proches malades ou mourir.

 

Le couvre-feu imposé depuis cet automne va à contre sens de la vie moderne. Etre obligé d'être chez soi à 20 heures, de ne rien faire d'autre que de travailler et rester enfermé. Ne plus profiter de  son temps en soirée pour voir des amis ou la famille, pour prendre soin de soi, se cultiver ou faire du sport les rendent dingues. L'homme a besoin de  mouvement, même modéré en hiver.  Mes clients n'ont plus de rythme. En télétravail imposé, ils n'ont plus de limites. Ils se surprennent à envoyer des mails tard le soir, voir la nuit ou le week end. Leurs enfants, confinés à la maison, ne comprennent pas pourquoi leurs parents ne sont pas disponibles.

 

Il est courant en Occident de ne pas nous reposer en hiver tout simplement à cause de notre mode de vie frénétique et il n'est pas rare d'observer chez mes clients  une énergie de l'élément EAU dés´´equilibrée.  Mais cette situation COVID stressante et anxiogène a  fortement sollicité  l'énergie de leur EAU qui se manifeste aussi par un épuisement  physique et mental.  

 

De plus, chez les personnes ayant déjà un fort déséquilibre  de leur élément EAU, le confinement imposé ici, en Allemagne, depuis la mi décembre a, renforcé leurs problématiques et de nouveaux symptômes les handicapent:

 

Les personnes qui avaient des angoisses liées à leurs maladies (cancers, maladies rares...) commencent à souffrir d'hypocondrie. Elles commencent aussi à développer des TOCS comme se désinfecter ou se laver  les mains constament  jusqu'à ce qu'elles saignent. Elles développent des peurs névrotiques telle la peur de sortir. Elles ne font plus leurs courses et souffrent de dépression. Elles ont développé ce comportement d'évitement par peur d'attrapper la Covid alors qu'elles savent très bien que si elles respectent les distances et les consignes, elles limitent les risques. C'est une peur dite névrotique. Certaines personnes ont pris conscience de la situation économique dramatique des autres, ceux qui ont leurs boutiques dites "inutiles" fermées depuis de longs mois, et cela leur fait maintenant peur. Ils se mettent à leur place, deviennent empathiques. Ils sont comme des éponges et absorbent les émotions des autres. Ils deviennent hypersensibles avec le cortège bien connu de toutes les somatisations: palpitations, boule dans la gorge, crises de tétanie, vomissements, maux de ventre, insomnies... Ces faits ont pu être constaté par mon ami qui est psychothérapeute et qui est, fort heureusement, autorisé à exercer. 

 

Nous sommes début février 2021, le confinement et les restrictions se prolongent, de plus en plus de gens sont impatients, irrités, frustrés voire en colère. Ils sont très nerveux et cette tension intérieure  est palpable. Elle les empêche de se détendre réellement.  L'énergie du printemps est une énergie de mouvement ascendant. Mais de la fougue du printemps peut surgir la colère ou la frustration en cas de déséquilibre - stagnation - du BOIS. Les yeux rouges, les torticolis ou les migraines peuvent en être une manifestation physique. 

 

Les gens ne supportent plus ce qui se met en travers de leur chemin. Ils comprennent la maladie, le fait que les mesures soeint faites pour les protéger. Mais arrive un moment où ces règles les font plus souffrir qu'autre chose. Ils savent ce qu'ils veulent et comment l'obtenir. Ils fourmillent d'imagination et  usent de subterfuges pour sauver leur commerces. Par exemple, un restaurateur de Kehl a eu l'idée de proposer ses menus dans des campings-cars puisque l'accès à sa salle était interdite, ... Rebelles,  ils n'hésitent plus à défier l'autorité. Il y a une escalation de la violence et les cas d'agressions se multiplient en ville (attaque au couteau, agression contre des policiers...). Les comportements deviennent irrationnels.

Le BOIS en déséquilibre peut aussi se manifester par une incapacité à faire des choix, à planifier ou tout simplement à prendre une décision. Quel chemin prendre?

Une de mes cliente me disait re´cemment qu'elle avait envie de se faire vacciner. Mais qu'en fait que non, elle n'en n'avait pas envie. Elle hésitait et n'arrivait pas à se décider et à prendre son rendez-vous au centre de vaccination.

 

La personne ne se projette pas dans le futur, n'a plus de vision, n'arrive pas à s'organiser. Le BOIS n'a tout simplement pas la puissance de fond pour passer à l'action. Certains jeunes abandonnent leurs études, ils n'ont plus de volonté. Ils sont en échec scolaire. Ils n'arrivent plus à se concentrer, ils sont las.  Ils n'ont plus de projets et attendent des jours meilleurs. On voit bien l'influence de l'EAU sur le BOIS. 

 

 

Je constate que face à l'incertitude ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont le moins de stress. Cela est peut être lié à leur expérience de vie ou tout simplement au fait qu'ils ont connu d'autres crises, comme par exemple la crise financière des années 2008 / 2009. Ils me disent: "on va réussir à gérer cette crise même si on ne sait pas comment." Ils sont plutôt optimistes par rapport au reste de la population. Ce sont eux qui utilisent le moins les médias numériques.

 

Pour résumer, cet hiver particulièrement chaotique ne nous a pas vraiment permis de prendre du recul. Nous sommes sans cesse confronté aux informations pesantes, anxiogènes et stressantes sur la crise sanitaire. Le bilan de l'année passée 2020 est plutôt catastrophique. Les diffe´rents aspects de la crise tels les enjeux sanitaires vitaux, le manque de vie sociale, sportive, les incertitudes économiques, l'absence d'organisation sont anxiogènes. On n'a pas préparé de projets pour la nouvelle année qui s'annonce. Et si on en a préparé il nous est impossible de les concrétier car ce sont nos politiques qui décident pour nous.

 

Le printemps devrait nous permettre de sortir de la phase de repos et de nous mobiliser dans les meilleurs conditions  (BOIS) pour nos projets qui nous tiennent à coeur.  Mais  malheureusement  beaucoup de nous n'ont plus de  vision claire  de la vie et ne savent vers quelle direction se diriger.

 

Chaque séance de Shiatsu est unique et personnalisée. Ce texte est purement théorique. J'ai hâte de pouvoir exercer et de vérifier mes dires. Sachant que chaque élément est relié aux autres, une vaste palette de choix nous est offerte dans les 5 éléments. Mon ressenti prime et oriente ma séance. A chacun sa méthode: lecture des pouls chinois, lecture du hara, analyse de la langue etc.

 

Le shiatsu va inviter le receveur à redécouvrir le sens du toucher. Englobant et bienveillant le toucher  libère l'individu de ses troubles. 

 

Selon la loi d'engendrement des 5 éléments, le fils (BOIS) soigne la mère (EAU):

L’hiver est la période la plus sombre de l’année, le temps des angoisses crépusculaires. On parle de blocage de l'énergie de l'EAU  lorsque les choses restent en profondeur et ne peuvent plus émerger. On ne peut entamer un nouveau cycle au printemps  On ne fait plus de projet. On ne créer plus, on n' innove plus. Même le carnaval qui est l'occasion de faire la fête et qui annonce l'arrivée du printemps n'aura pas lieu cette année 2021.  Les sorcières resteront confinées.  Dans ce cas de blocage de l'EAU, il  sera bon de soutenir le BOIS, qui amène le mouvement et met de l'élan, et de travailler en Shiatsu entre autres,  les points clés 3F, 20VB, 34VB.  

 

Selon la loi d'engendrement des 5 éléments, la mère (EAU) nourrit le fils (BOIS). Il serait nécessaire de tonifier l'EAU pour préparer notre client à cette phase dynamique. Si l'élément Eau n'est pas rechargé, on avance pas dans ce qu'on fait. Les moxas pour réchauffer seront les bienvenus.  Il serait bon de ne pas négliger des point importants comme les points SHU du Rein, les points de tonification (Yuan) etc.

 

Il sera important de rechercher, lors de la période BOIS, tout ce qui peut nous rendre mobile.  Nos mouvements, au sortir de l'hiver doivent être doux et pas trop vigoureux.  Nos articulations doivent se dérouler lentement  tout comme lors d'exercices de Qi Gong.

Il est judicieux de proposer de l'exercice physique à nos clients  pour qu'ils puissent  expulser leurs frustations et retrouver leur sérénité. L'activité physique est l'un des moyens les plus adaptés pour lutter contre les effets néfastes du stress. Il faut aider à de´charger cette énergie trop importante qui stagne dans les muscles en hiver. Comme nous sommes confinés mais, fort heureusement, nous avons le droit de sortir sans modération pour prendre l'air, la marche est une très bonne alternative. La méditation en mouvement  ou toute activité immersive est à recommander.  

 

Il est de´conseillé de suivre de trop l'actualité qui ne nous nourrit que d'incertitudes et donc d'angoisses.

 

Si vous avez des questions concernant ma pratique du shiatsu, n'h´ésitez pas à me contacter. je me ferai une joie de répondre à vos questions et de vous recevoir en cabinet dès le de´confinement.

 

Un grand merci à Marc pour son soutien.

Rachel DAMMER 

Kommentar schreiben

Kommentare: 3
  • #1

    Franck (Samstag, 06 Februar 2021 15:40)

    fertig

  • #2

    Pascale K. (Sonntag, 07 Februar 2021 12:06)

    Texte magnifique dont on sent la profondeur et la générosité, écrit par un coeur bien nourri qui ne demande qu'a rayonner tout en restant a l'écoute des vibrations subtiles qui l'entourent.
    Tu as le don de comprendre et surtout de transmettre.... un peu comme l'eau qui passe par tous les chemins pour connaitre et rassembler tous les messages afin de les transmettre avec la force du flot de l'expérience.
    En cette période d'inactivité forcée, ton esprit est toujours très actif et clair. Bises

  • #3

    Bernard J (Donnerstag, 18 Februar 2021 09:56)

    Merci Rachel pour cet article.

    Je le trouve très juste et posé.

    Comme je fais partie des personnes de plus de 60 ans, je te confirme que je vois l'avenir de façon assez positive, une fois la tempête actuelle terminée. Mais le fait d'aller sur les réseaux sociaux alternatifs libres et non censurés (donc pas sur les chaines TV officielles ou les Gafa) peut être aussi une très bonne façon d'avoir de l'info juste, ce qui rassure beaucoup.

    L'hiver est derrière nous et plein d'oiseaux commencent à voleter dans les sapins devants mes fenêtre. Le renouveau de la Nature est là.

    Merci Rachel pour tout ce que tu fais. Et j'espère à très bientôt,
    Bernard