· 

Soulager les acouphènes par le shiatsu

Les acouphènes sont des sons dans l'oreille que vous seul entendez. Ils sont d'intensité et de  fréquence variables et ont un impact énorme au quotidien. Les bruits sont souvent  décrits comme des sifflements, des bourdonnements, des grésillements, des sons de cloche voire de perceuse. 10 % de la population en serait touché. Dans la plupart des cas ils se font plus remarquer en fin de journée et la nuit. Ils sont souvent associés à des pertes de l'audition.

 

De par leur répétition, ils provoquent stress, anxiété et perturbent l'endormissement. Dans la majorité des cas aucun élément externe ou interne ne peut les expliquer. Dans une petite  minorité des cas une cause interne peut les expliquer telle que l'hypertension artérielle, un bouchon de cérumen, l'arthrose cervicale, des troubles de l'articulé de la mâchoire, tumeur, problèmes de dents etc. Dans tous les cas, il faut toujours consulter un médecin ORL.

 

À l'heure actuelle le shiatsu permet de  vous soutenir face à ces  symptômes.

 

Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise

 

 

Ils sont connus sous le nom de "Er Ming" en M´édecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

 

Selon la MTC l'oreille est l'orifice supérieur d'extériorisation de l'Energie du Rein (Rn).  Elle est le lieu où la faiblesse du Rein se manifeste.

 

Le Rein a pour rôle, entre autres, de stocker le JING inné, dit prénatal (Ciel antérieur)  ou acquis, dit postnatal (Ciel postérieur),  Le YING postnatal correspond aux informations génétiques héritées de nos parents avant notre naissance. Le surplus de YING postnatal issu de l'alimentation et de la respiration, non utilisé lors des différents processus du corps, vient soutenir, compléter le YING prénatal. Le YING est d'aspect Yin/matériel ou Yang/dynamique,

 

L'oreille qui étrangement, de par sa forme, ressemble à un rein, est le lieu de manifestation du YING. De larges oreilles et une ouie aiguisée indiquent un JING qualitativement et quantativement abondant. Au contraire des problèmes auditifs comme des acouphènes indiquent une déficience du YING.

 

Le vide du Rein ou le vide du YING sont les principales causes des acouphènes chroniques.

 

Remarquons que le trajet du méridien de la Vésicule Biliaire, ici en jaune,  contourne l'oreille. La Vésicule Biliaire est liée au Foie dans sa relation énergétique.  Il ne s'agit pas dans ce cas d'un Vide mais d'une Plénitude.

 

Les organes / viscères écrits en majuscule font référence aux organes /viscères tels que présentés en MTC et non en médecine occidentale.

Acouphènes de type Vide

 

"L’énergie du Rein communique avec les oreilles. Le bon fonctionnement du Rein permet à ces dernières d’entendre les ‘cinq sons’ ".

Ling Shu, Chapitre 17

 

Il s'agit dans ce cas d'un vide chronique, ancien. L'intensité de ces acouphènes diminue à la pression du doigt au niveau de l'oreille. Les acouphènes sont dans ce cas de nature sourde. Ils sont accompagnés des symptômes suivants, signes d'un Vide: fatigue générale, vertiges avec éblouissements, surdité, insomnie ou abondance de rêves, faiblesse des lombes et des genoux, frisolité, perte de mémoire. Dans les acouphènes provoqués par un vide du Rein, il est essentiel que le patient prenne suffisamment de repos et limite son activité sexuelle.

 

Une maladie chronique, une faiblesse constitutionnelle,  une insuffisance de JING, la vieillesse, les carences de tout type (alimentaire, surmenage...) ou une grande frayeur / peur sont les causes principales engendrant un Vide du Rein. 

 

Les personnes touchées par ce type d’acouphènes auront la langue pâle, un pouls fin et faible.

 

Il sera dans ce cas nécessaire de tonifier et de soutenir  le Rein et de tonifier les points distaux suivants pour soutenir le YING Postnatal (par le biais de l'alimentation: Rate (Rp) et Estomac (E)):

 

- Rn 3 (point Yuan, nourrit le Rein) 

- Rn 6 (nourit le Rein). 

- Rn 7 (point de tonification du Rein). 

- V 23 (point Shu du Rein, tonifie le Rein Yang),

- 6 RM   (tonifie l'énergie originelle) et 4 DM (renforce le JING)

- Rp 6, (Yin du bas, mobilise et tonifie le Sang et le Yin). 

- Rp 10 (nourrit le Sang)

- E36 (point de tonification).

Acouphènes de type Plénitude

 

Le Foie (F) a pour fonction, entre autres, d' assurer la libre circulation du Sang dans tout le corps, organes et viscères. Il régularise la quantité et la qualité de Sang en fonction de l'activité physique. Il nourrit ainsi les tissus et permet un apport énergétique adéquat. On dit en MTC que  le Sang se loge dans le Foie lorsque le corps est au repos la nuit  .

 

Le Foie a une influence sur l'état émotionnel et vice versa. L'émotion liée au Foie est la colère refoulée, la frustration. Les tensions émotionnelles bloquent le mouvement de libre circulation du Foie qui stagne et se transforme en Chaleur. Il en résulte des inconforts digestifs (nausées, vomissements), douleurs des côtes, distension de l'abdomen, noeud dans la gorge, hyperactivité, des yeux fatigués, des tensions musculaires, des acouphènes, des céphalées, état dépressif, troubles du sommeil, ... Une vie chargée de frustrations ou de colère refoulée pourra perturber le mouvement de  libre circulation du Foie et être source d'incorforts biliaires et des symptômes précédemment cités. Dans les acouphènes de ce type il faut encourager le patient à se relaxer et à pratiquer une activité physique modérée. En cas de troubles émotionnels profonds, il faut parfois conseiller une psychothérapie.

 

Dans ce cas les acouphènes sont de forte intensité et surviennent brutalement.   Les personnes touchées par ce type d’acouphènes auront la langue rouge et le pouls en corde (Xian). 

 

Dans ce cas il sera utile de travailler la Vésicule Biliaire (VB) afin de la rafraîchir et de disperser le Feu plénitude:

- 38 VB (point de dispersion de la VB),

- 40 VB (point Yuan qui régularise le Foie et la VB)

- 41 VB (point clé du Dai mai qui harmonise le haut et le bas du corps et diffuse l'énergie du Foie)

- 16DN, 10 V, 20 VB, 17 TR (Lles points fenêtre du Ciel assurent la communication de la tête et du tronc)

- 19 Ig à l'avant de l'oreille (point local)

- 8 VB (point local)

- VG20 au sommet du crâne (calme le KI du Foie)

 

- VB2 sous le point IG19.

- 3 TR ainsi que le méridien TR (Yang du bras)

- 4GI + 3F (faire circuler)

- Travail sur tout le méridien VB afin de calmer le Yang du Foie.

Pour simplifier ...

 

La pratique du shiatsu peut largement s’inspirer  de la MTC tout en se devant de conservant sa spécificité. Dans les deux cas  un shiatsu local de la tête, du visage, de la nuque,  et un shiatsu distal des bras, des jambes  et des bandes de pieds!  Le shiatsu est une technique corporelle holistique issue du Japon. Il a un impact sur le corps physique, psychique et émotionnel. Il ne se substitue à aucun traitement médical.

 

Je vous recommande  une séance de shiatsu en raison du caractère apaisant de la technique qui  produit de réels effets bénéfiques sur l’équilibre du système nerveux et sur la régulation des états émotionnels toxiques tels que le stress, l’anxiété, la colère et la détresse. Le shiatsu vous permet de vous soutenir dans toutes les étapes difficiles de votre vie.

 

Au plaisir de vous accueillir pour une séance dans mon cabinet à Kehl, tout proche de Strasbourg.


Kommentar schreiben

Kommentare: 0